• Tous dans la rue pour nos retraites !

     

    Mardi 10 septembre : journée d’action nationale interprofessionnelle sur les retraites

     

     

    Le gouvernement engage une nouvelle réforme des retraites qui va se traduire par un nouveau recul des droits et du montant de nos pensions ou futures pensions. En cette rentrée, il est urgent d’informer les collègues, de débattre, d’expliquer les raisons de notre désaccord et nos propositions sur la question.

     

    A l’appel de la CGT, la FSU (dont fait partie le SNUEP), Solidaires et FO, une journée nationale d’action interprofessionnelle aura lieu mardi 10 septembre pour faire entendre nos revendications et peser sur les choix du gouvernement.
     

     

    Manifestation régionale à Lille : 14h30 Porte de Paris.
    Manif locales
    - Arras, distribution d’un tract unitaire,CGT/FSU/Solidaires, 7h30 à la gare.
    - Boulogne, 9h30, Bourse du Travail
    - Calais , 9h30 , Mairie
    - Cambrai, 10h30, Mairie
    - Lens, 10h, Place du Cantin
    - Douai, 10h, Place d’Armes
    - Valenciennes , 10h30, Sous -préfecture

     


  • Manifestation nationale pour l’Education à Paris le samedi 6 avril 2013

    Les élèves et les jeunes ont besoin d’une vraie refondation du système éducatif. L’avenir de chaque jeune, de notre société, la nécessité de relever les défis qui s’imposent qu’ils soient économiques, écologiques ou culturels impose d’investir aujourd’hui dans l’Education.

    Il s’agit d’assurer la réussite de tous les élèves, d’élever le niveau de qualification, d’augmenter le taux de diplômés de l’enseignement supérieur et de mettre fin aux sorties sans qualification. Il est temps d’assurer une amélioration des conditions de travail et de rémunération des personnels, de mettre un terme à la crise de recrutement, en rupture avec les politiques éducatives précédentes.

    Cela doit se faire avec les personnels et l’ensemble de la communauté éducative s’appuyant sur leurs expériences, leurs savoir-faire, la connaissance de leurs métiers et de l’utilité de leurs missions.

    Malgré des avancées dans le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’Ecole soumis au Parlement (créations d’emplois, rappel des valeurs qui doivent fonder l’Ecole, priorité à l’école primaire...), des manques ou des continuités avec les politiques précédentes ne permettront pas les transformations nécessaires.

    Pour tenir les engagements d’un projet ambitieux de l’école maternelle jusqu’à la fin du lycée et de l’enseignement supérieur, il faut donc aller plus loin.

    C’est pourquoi la FSU se prononce :

    • Pour des lois de refondation de l’Ecole et sur l’enseignement supérieur et la recherche porteuses :

    · d’une nouvelle étape de démocratisation du système éducatif, qui passe par la prolongation de la scolarité obligatoire à 18 ans,

    · de la reconnaissance sociale de tous les métiers de l’éducation.

    • Pour une meilleure qualité des temps éducatifs et une amélioration des conditions de scolarisation des élèves (effectifs, contenus enseignés...). Pour une réforme des rythmes réussie, cohérente pour le système éducatif, pensée sur la journée, la semaine et l’année s’articulant avec les rythmes sociaux et familiaux, élaborée en concertation avec les différents acteurs. Pour les écoles cela passe par un report de la réforme en 2014 pour donner le temps à une réécriture du décret.
    • Pour une rentrée 2013 qui rompe avec les précédentes, avec annonces de mesures immédiates (école, collège, lycée, éducation prioritaire…).
    • Pour la mise en place de mesures concrètes permettant aux enseignants comme à l’ensemble des personnels de l’Education d’exercer encore mieux leur métier au quotidien (révision des contenus enseignés, formation initiale et continue, diversification possible des pratiques professionnelles...). La priorité à la prévention de la difficulté scolaire est une nécessité.
    • Pour une relance de l’Education Prioritaire car l’Ecole doit contribuer à davantage d’égalité sociale sur l’ensemble du territoire.
    • Pour une amélioration des conditions de travail, d’emploi et de service de tous les personnels (temps de travail, missions, évaluation, gouvernance…) et le développement de l’offre de formation.
    • Pour que soit mis fin au gel du point d’indice et pour une réelle revalorisation salariale pour tous les personnels abandonnant les logiques d’individualisation et de rémunération au mérite.
    • Pour la création des postes et la programmation des moyens nécessaires à l’accomplissement des missions. Pour un véritable plan d’envergure de lutte contre la crise de recrutement (formation initiale et continue, prérecrutements…). Pour le maintien de la maîtrise par l’Etat des cartes de formations professionnelles, et donc contre la décentralisation envisagée. Pour le maintien du service public de l’orientation scolaire et de ses personnels dans l’éducation nationale.
    • Pour une autre loi sur l’enseignement supérieur et la recherche que celle proposée par la Ministre. Il faut une loi en rupture avec la LRU et les RCE, l’AERES et le pacte recherche, le CIR…

    Nous refusons de nous résigner aux conséquences sociales de la crise sur les enfants et les jeunes. Nous affirmons qu’il y a urgence à assurer la réussite de tous. C’est « mieux d’Ecole » qu’il faut organiser pour tous les élèves, à tous les niveaux d’enseignement.

    Afin de permettre la nécessaire démocratisation du système éducatif, la FSU appelle tous les personnels à se mobiliser pour défendre un projet éducatif ambitieux qui réponde aux attentes des jeunes, des personnels et de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

    La FSU appelle les personnels à participer massivement à la manifestation nationale pour l’éducation à Paris le samedi 6 avril prochain.

    Les Lilas le 28 février 2013


  • Première mobilisation nationale

    dans l’enseignement professionnel public

     

    À l’occasion de la Journée d’action unitaire dans la Fonction publique à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires, les lycées professionnels sont en grève à l’appel de l’intersyndicale de l’enseignement professionnel public (Snuep-FSU, Snep-FSU, Snetap-FSU, CGT-Éduc'action, SUD-Éducation).

     Les personnels de l'enseignement professionnel ont répondu présent puisque 20 % d’entre eux étaient en grève aujourd’hui, avec des pics allant jusqu’à plus de 30 % dans certains établissements.

     Cette première mobilisation fait état de l’exaspération des personnels de lycée professionnel qui ont ainsi exprimé leur opposition :

     - au blocage des salaires depuis 3 années consécutives et à la perte importante de pouvoir d’achat ;

     - au transfert de compétences de l’État vers les régions en matière d’orientation, de formation professionnelle initiale et du traitement du décrochage scolaire ;

     - aux suppressions de postes et de sections, avec notamment le transfert des formations initiales sous statut scolaire vers l’apprentissage ;

     - aux dégradations des conditions d’enseignement et de travail des personnels avec la réforme du Bac Pro en 3 ans et l’imposition du mixage des parcours et des publics voulu par les Régions ;

     - à la généralisation du contrôle en cours de formation (CCF), avec l’exigence d’un retour à des diplômes nationaux seuls garants des qualifications et d’équité territoriale.

     Le ministre doit entendre la voix des personnels : le SNUEP-FSU continuera de faire résonner celle de ceux des LP, SEP, SEGPA et EREA. La refondation de l’école ne peut se faire sans eux ou contre eux.


  • Conseil académique élargi le lundi 10 décembre

    Comme vous le savez, la disparition brutale de notre secrétaire académique, Olivier Demesteere, laisse un grand vide dans nos cœurs et dans notre organisation syndicale.  

       

    Pour continuer à faire vivre le SNUEP-FSU Lille, nous avons aujourd’hui besoin de toutes les forces militantes des adhérent-es et des sympathisant-es.  

       

    Nous avons donc souhaité organiser la réunion d’un conseil académique élargi, le 10 décembre prochain, qui permette de faire un point sur le fonctionnement des instances académiques (conseil, bureau et secrétariat) et de la section, afin de s’organiser pour continuer à œuvrer à la promotion et à la défense de l’enseignement professionnel public.  

       

    Nous en profiterons également pour évoquer la loi d’orientation et l’enseignement professionnel public, plus particulièrement en Nord-Pas de Calais.  

       

    Nous présenterons également le mouvement INTER 2013 et les mutations en lycée professionnel.  

       

    L’engagement syndical, ponctuel ou régulier, est plus que nécessaire dans cette période où de nombreux choix s’opèrent pour l’éducation et l’enseignement professionnel public. C’est pourquoi il est important de faire vivre - toutes et tous ensemble, dans la mesure de nos moyens - la section académique du SNUEP-FSU Lille, pour la défense individuelle et collective des personnels et de nos métiers.  

     

    Nous comptons sur votre présence. Cette réunion est ouverte à tou-tes les militant-es, adhérent-es et sympathisant-es.


    Pour plus d'infos, contactez nicolas_duveau@hotmail.com


  • Refondation de l’Ecole – Des orientations contrastées : les débats sur les textes d’application seront déterminants

    6 décembre 2012

    Communiqué de presse SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU 

    Cherchant à maintenir des équilibres issus de la concertation, le projet de loi de « refondation de l’Ecole » répond partiellement à des attentes fortes de la profession : suppression de la note de vie scolaire, redéfinition du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » confiée à « un conseil supérieur des programmes », suppression de « l’apprentissage junior », volonté d’une véritable formation initiale et continue des enseignants, qui reste à construire, réaffirmation du rôle de l’éducation nationale dans la formation continue des adultes… Il réaffirme la volonté de lutter contre les sorties sans diplôme ou qualification.

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