• Le Ministère désavoue une tentative d'atteinte au droit de grève par un IA

    Le ministère donne raison à la FSU et à ses syndicats :

    les grèves prévues, notamment en Éducation Prioritaire,

    sont légales 

     

     

     

    Suite aux pressions subies par les collègues du 1er degré, en particulier dans le Pas-de-Calais, pour les dissuader de faire grève, à Rouvroy le 27 novembre, à Leforest le 1er décembre, les secrétaires généraux du SNUIPP-FSU national et de la FSU nationale sont intervenus auprès du Ministère.

    Celui-ci a bien confirmé, comme nous le relayons aux collègues depuis plusieurs jours, que la grève est légale, pour tous les personnels  qui souhaitent se mettre  en grève pour protester contre le budget, les conditions de la rentrée 2015 et par conséquent la refonte du réseau de l’Éducation Prioritaire.

     

    Le cabinet de la Ministre en a informé directement le Recteur et les Dasen.  

     

    Pour rappel, la FSU 59/62 a déposé jeudi 20 novembre un préavis de grève qui couvre tous les personnels du second degré de même que les ATSEM,  les agents territoriaux dépendant des mairies, des conseils généraux et régionaux, etc…

    Les personnels du 1er degré sont couverts par un préavis national du SNUIPP-FSU qui court jusqu’aux vacances de Noël. Contrairement à l’information diffusée par nombre d’IEN, la procédure d’alerte sociale a bien été respectée et la grève est ce qu’il y a de plus légale. 

     

    Nous ne pouvons que condamner les pressions inacceptables qui ont été exercées pour entraver la mobilisation.  

     

    Nous appelons donc les collègues à faire respecter leurs droits et à défendre leurs convictions pour une École plus juste et plus démocratique. 

     

    Nous  les invitons  également à répondre à notre appel à rassemblement pour le mercredi 3 décembre, 14h30 devant le rectorat de LILLE, pour dénoncer :

    - Une refondation de l’Éducation Prioritaire à moyens constants, 

    - Des choix opaques qui hiérarchisent des collèges et des écoles dans une académie qui souffre. 

     

    Et exiger : 

    - le classement des 11 réseaux sortants dans le nouveau dispositif REP, en plus des 117 retenus, 

    - la transparence de la part du Rectorat, 

    - des réseaux supplémentaires pour l’académie de Lille.