• Kit de mobilisation contre les DHG 2012 : mobilisons-nous pour gagner !Le SNUEP-FSU publie en ligne un kit de mobilisation
    contre les DHG ! 


    Calculateur de dhg, lettre aux élu-es, lettre aux parents, motion au  CA... 

    Lire et télécharger le kit


  •  

    Syndicat National Unitaire

    de l’Enseignement Professionnel 

    Paris, le 15 décembre 2011

     

     

    COMMUNIQUÉ

     

     

     

     

    Forte mobilisation dans les lycées professionnels publics

     

     

     

    Après un premier pointage, le SNUEP-FSU recense un peu plus de 45% de grévistes en lycée professionnel ce jeudi 15 décembre 2011.

     

     

     

    Pour les PLP et les CPE de l’enseignement professionnel public, cette mobilisation est le signe d’un rejet massif de la politique actuelle en matière d’éducation.

     

     

     

    D’abord, les personnels rejettent massivement les projets de décret et d’arrêté qui modifieraient profondément les modalités d’évaluation que cherche à imposer le ministère. Ils ont bien compris que l’objectif est de transformer radicalement nos métiers et notre rôle. C’est un avertissement au ministre qu’ils n’acceptent pas l’actuel passage en force de ce projet.

     

     

     

    Ensuite, c’est le signe que les PLP et les CPE de l’enseignement professionnel public n’acceptent pas la dévalorisation de l’enseignement professionnel public avec la généralisation du Bac Pro 3 ans et la délivrance quasi-intégrale du diplôme 2012 en CCF au mépris des élèves. Cette dévalorisation induit : des diplômes « maisons », la fin de l’anonymat des candidat-es, des correcteurs juges et parties, un alourdissement des charges de travail avec conception, préparation, organisation, surveillance à la seule charge des professeurs de la classe.

     

     

     

    Par leur mobilisation les PLP et les CPE de l’enseignement professionnel public dénoncent également les 14 000 suppressions de postes prévues à la rentrée 2012 par le gouvernement avec le dogme du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, la généralisation du Bac Pro 3 ans et diminution du nombre d’élèves dans la voie professionnelle, le développement et la promotion de l’apprentissage y compris jusque dans nos lycées.

     

     

     

    Enfin, cette mobilisation est le signe du ras-le-bol des PLP et des CPE de l’enseignement professionnel public quant à l’austérité imposée aux seul-es salarié-es avec nombre de mesures inacceptables : poursuite du gel des salaires, décrochage du point d’indice par rapport à l’inflation (20 % de pouvoir d’achat en moins en 20 ans), augmentation des cotisations retraites, accélération de la réforme des retraites avec l'âge légal de départ à 62 ans avancé d'un an, à 2017, taxation des mutuelles et augmentation des cotisations, imposition d’une journée de délai de carence, casse de la protection sociale, des services publics et de la fonction publique.

     

     

     

    Le secrétariat national

     

     

     


  •  

    Elections professionnelles : ça commence aujourd'hui.
    Du 13 au 20 octobre votez SNUEP votez FSU.
    Pas une voix ne doit manquer !

     


  • Télécharger 8 pages non-titulaires snes snuep snep

     


    votre commentaire